"Nebensonnen", cela dénomme en allemand le phénomène de la parhélie : lorsque par un jeu de lumières, le ciel nous fait voir trois soleils et non plus un seul. C'est aussi le titre d'un lied du Voyage d'Hiver de Schubert. Et c'est le nom choisi par Belinda Kunz pour des projets qu'elle développe parallèlement à la carrière lyrique. Des "soleils parallèles" pour ainsi dire, dans lesquels elle se met volontiers en recherche d'une couleur d'ensemble particulière.

 

Issue d'une famille de musiciens, Belinda Kunz fait très tôt l'expérience de la scène et participe aux productions de la compagnie familiale. Elle la suit en tournée avec les compagnies Blanca Li, Compagnie Off, et Les Piétons, dans les festivals d'Avignon, de Chalon-sur-Saône et d'Aurillac. Elle garde de cette enfance un goût prononcé pour une certaine recherche musicale et artistique et un intérêt pour des formes alternatives. Dès 2013, avec "Voix en miroir", où elle apparaît en duo avec la poétesse Irina Breitenstein accompagnée au piano par Monique Bouvet, elle développe un ton personnel. Plus récemment elle crée "Un Mundo Raro", un tour de chant pour lequel elle puise dans un vaste répertoire, allant de chants séfarades au cabaret berlinois en passant par un récitatif de Monteverdi, des airs de Gluck, Massenet, des chansons de Brel en allemand, de Brassens, Eisler, Holländer, ou un fameux quatuor à cordes de Schubert arranger pour ce trio chant / violoncelle / guitare jazz.

 

Les programmes défendent le grand répertoire de la mélodie, du lied et de la musique pour voix solistes en formation de chambre, et s'engagent volontiers dans un traitement original de la forme du récital par des prolongements visuels, poétiques, scéniques, par un matériau musical enrichi et créatif.


Le récital, le tour de chant, ou le concert de chambre sont des moments privilégiés d’intimité entre les interprètes et le public. Nebensonnen fait le choix de petits effectifs pour revenir à cette forme de simplicité et à une façon plus spontanée de s’adresser à lui : faire de l’or avec peu de choses, et transmettre un amour infini de toutes les musiques qu’elle reprend à son compte.

 

« Schräg wird Nahes je am besten gesehen » (Ernst Bloch, 1929) - C’est en regardant de biais les choses qui nous entourent qu’on les perçoit le mieux.

Sur scène

Belinda Kunz, mezzo-soprano

Valentin Mansard, piano

Quentin Gouraud, guitare jazz

Antoine Martynciow, violoncelle

Kevin Bourdat, violoncelle

Hugo Degorre, accordéon

Philippe Borecek, accordéon

En coulisses

Marie Duisit, mise en scène et conseil artistique

Jean-Dominique Burroni, conseil artistique

Annamirl van der Pluijm, chorégraphe

Nicolas Bonnamy, création vidéo

Programmes

Un Mundo Raro

Opera Jazz Fusion

Winterreise

Extraits vidéo

Partenaires

Opéra Autrement - L'Opéra Voyageur

Ils nous ont accueillis

L'Opéra Voyageur pour de nombreux concerts en Morvan et en Côte d'Or en 2018, 2019, 2020, 2021, 2022)
Les Normaliens Autrement - Le Bal Blomet - Paris - 75  (février 2019)

Le Tournesol - Wildersbach - 67 (décembre 2019, octobre 2022)
Le Bal Blomet - Paris - 75 (captation vidéo avril 2021)

NooToos - Strasbourg - 67 (2020)
Musiques Éclatées - Strasbourg - 67 ("Un Mundo Raro" Laurréat 2020 - streaming 2021, 1.400 vues sur Youtube)

Festival Vibration(s) - Bischwiller - 67 (octobre 2022)

Pour suivre nos actualités et être informé par email des prochains concerts, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en cliquant  >>>  ICI <<< !

 

Programmateurs, programmatrices, vous souhaitez accueillir l'un de nos concerts ?

Contactez nous ! Nous serons ravis de vous en dire plus et de vous présenter notre équipe !

+33 (0)6 64 30 13 32
soleilsparalleles@gmail.com

 

Photo Capucine de Chocqueuse.jpg