top of page

NEBENSONNEN**Soleils Parallèles

Une chanteuse lyrique et des musiciens, comme autant de soleils qui s‘alignent

pour transporter le public dans un monde rêveur, libre et émouvant.

 

Mezzo-soprano franco-allemande, Belinda Kunz fonde en 2020 l‘ensemble Nebensonnen et rassemble, au gré de ses projets, des musiciens unis par une même rigueur, curiosité musicale et liberté de ton.

Avec poésie et élégance, l‘ensemble défend le grand répertoire classique pour voix et instruments solistes, mais aussi une approche volontiers plus transversale, invitant aux croisements entre les arts et les styles. Nebensonnen aime à voyager dans un patrimoine musical éclectique et fait sa spécificité d‘un traitement original de la forme concert par des prolongements scéniques et par un matériau musical enrichi et créatif.

 

« Schräg wird Nahes je am besten gesehen » (Ernst Bloch, 1929) - "C’est en regardant de côté les choses qui nous entourent qu’on les perçoit le mieux".

Un air de Bach peut ainsi rencontrer une chanson mexicaine, un air italien un standard de jazz, une tirade de Racine une danse improvisée : un projet un peu fou aux allures d‘utopie, avec le désir fort d‘œuvrer pour un monde meilleur, privilégiant l‘humain et la rencontre.

Sorte de Pierrot solaire, la chanteuse emmène ses musiciens et son public dans un univers tout en profondeur et en douceur et fait le choix de petits effectifs pour revenir à une forme de simplicité et à une façon plus spontanée de s’adresser aux spectateurs : faire de l’or avec peu de choses, et transmettre un amour infini pour toutes les musiques que l‘ensemble reprend à son compte.

Belinda KUNZ  -  Issue d'une famille de musiciens, Belinda Kunz fait très tôt l'expérience de la scène et participe aux productions de la compagnie familiale. Elle la suit en tournée avec les compagnies Blanca Li, Compagnie Off, et Les Piétons, dans les festivals d'Avignon, de Chalon-sur-Saône et d'Aurillac. Elle garde de cette enfance un goût prononcé pour une certaine recherche musicale et artistique et un intérêt pour des formes alternatives. Dès 2013, avec "Voix en miroir", où elle apparaît en duo avec la poétesse Irina Breitenstein accompagnée au piano par Monique Bouvet, elle développe un ton personnel. Plus récemment elle crée "Un Mundo Raro", un tour de chant pour lequel elle puise dans un vaste répertoire, allant de chants séfarades au cabaret berlinois en passant par un récitatif de Monteverdi, des airs de Gluck, Massenet, des chansons de Brel en allemand, de Brassens, Eisler, Holländer, ou un fameux quatuor à cordes de Schubert arranger pour ce trio chant / violoncelle / guitare jazz. "Nebensonnen", cela dénomme en allemand le phénomène de la parhélie : lorsque par un jeu de lumières, le ciel nous fait voir trois soleils et non plus un seul. C'est aussi le titre d'un lied du Voyage d'Hiver de Schubert. Et c'est le nom choisi pour regrouper des projets qui sont autant de "soleils parallèles", qui peuvent être des petites formes, comme des récitals de lieders, ou dans lesquels elle se met volontiers, avec ses partenaires musiciens, en recherche d'une couleur d'ensemble singulière et créative.

SUR SCÈNE

Belinda Kunz, mezzo-soprano, direction artistique et conception, danse, ukulele

Valentin Mansard, piano

Milena Bischoff, soprano

Quentin Gouraud, guitare jazz

Antoine Martynciow, violoncelle

Hugo Degorre, accordéon

Philippe Borecek, accordéon

Louis Bussière, trompette

EN COULISSES

Jean-Dominique Burroni, de l'Opéra de Paris conseil musical

Marie Duisit, mise en scène et conseil artistique

Lou Baeza, conseil chorégraphique

Anna Scott, conseil chorégraphique

Nicolas Bonnamy, création vidéo

PHILOSOPHIE

EXIGENCE ARTISTIQUE ET CHEMINS DE TRAVERSE

Conjuguant la plus grande ambition artistique avec un esprit parfois frondeur et une joyeuse liberté, Belinda Kunz insuffle à l‘ensemble à la fois un profond respect des grandes œuvres du répertoire et un goût pour la licence poétique et les rapprochements insolites et propose avec les musiciens dont elle s‘entoure une relecture contemporaine du patrimoine musical qui nous rassemble tous. Un monde parallèle en quelque sorte, où il est permis de voyager librement et d‘abolir les frontières.

SOLEILS PARALLÈLES

Le soleil, symbole d‘énergie, de puissance et de lumière, pour une musique que nous voulons proche : la musique à la fois nous transporte loin du quotidien et nous relie plus profondément les uns aux autres et à ce qui nous entoure. Nos concerts cherchent toujours à favoriser une proximité chaleureuse avec le public et, ce faisant, à faire entendre autrement la musique.

TRANSMETTRE ET PARTAGER

Par son esthétique musicale ouverte, Nebensonnen s‘adresse à un large public et entend œuvrer pour le décloisonnement entre les publics et les styles. Les projets permettent régulièrement de proposer des actions de médiation culturelle et de transmission, sous la forme de rencontres ou bords de plateaux, d‘ateliers ou encore de formats participatifs.

RÉPERTOIRE

"UN MUNDO RARO" - spectacle (Belinda Kunz, Antoine Martynciow, Quentin Gouraud)

"BEDTIME STORIES / DRÔLES DE BERCEUSES" - concert (Belinda Kunz, Valentin Mansard)

"DE VIENNE À BROADWAY" - concert / spectacle (Belinda Kunz, Valentin Mansard)

"MADE IN FRANCE" - concert (Belinda Kunz, Valentin Mansard)

"PASTOURELLES" - concert de Noël (Belinda Kunz, Milena Bischoff, Hugo Degorre, Louis Bussière) * existe également en version "toutes saisons"

et aussi un large répertoire de programmes en duo chant / piano

"AFTER THE BALL" - concert (Belinda Kunz, Hugo Degorre/Philippe Borecek)

"FRANZ SCHUBERT, WINTERREISE" - concert (Belinda Kunz, Jean-Dominique Burroni, création vidéo Nicolas Bonnamy) en partenariat avec la compagnie Opéra Voyageur, partenaire et soutien de Nebensonnen depuis les débuts de l'ensemble

ILS NOUS ONT ACCUEILLIS

L'Opéra Voyageur pour de nombreux concerts en Morvan et en Côte d'Or en 2018-19-20-21-22-23)
Les Normaliens Autrement - Le Bal Blomet - Paris - 75  ("Un Mundo Raro", février 2019)

Le Tournesol - Wildersbach - 67 (Récitals, décembre 2019, octobre 2022, juillet 2023)
Le Bal Blomet - Paris - 75 (captation vidéo "Opera Jazz Fusion" avril 2021)

NooToos - Strasbourg - 67 (Récital, Juillet 2020)
Musiques Éclatées - Strasbourg - 67 ("Un Mundo Raro" Laurréat 2020 - streaming 2021)

La Vill'A / L'Illiade - Illkirch-Graffenstaden - 67 (Accueil en résidence, Récital, juillet 2022)

Festival Vibration(s) - Ville de Bischwiller / La MAC - 67 (Récital - octobre 2022)

École Municipale des Arts - Bischwiller - 67 (Masterclasse octobre 2022)

La Ville de Strasbourg - 67 ("After the Ball", Kiosque en Musique, Parc du Contades août 2022)

L'Illiade - Illkirch-Graffenstaden - 67 ("Un Mundo Raro" novembre 2022)

Le Conservatoire du Grand Nancy ("Un Mundo Raro" novembre 2023)

Le Festival Les Noëlies ("Pastourelles", décembre 2023)

Le Festival Les Musicales de Fontaines, Fontaines-les-Dijon ( "Made in France", janvier 2024)

Le Théâtre des 2 Mondes à Vaison-la-Romaine (Winterreise, janvier 2024)

Le Goethe Institut Paris (Winterreise, mars 2024)

La Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg ("Un Mundo Raro", mai 2024)

La commune de Mundolsheim ("De Vienne à Broadway", mai 2024)

La Maison Heinrich Heine à Paris (Winterreise, juin 2024)

MÉDIATION

Pour aller plus loin dans la démarche de partage qui est la leur, les musiciens proposent régulièrement, en amont ou à l‘issue du concert, des moments de rencontres et d‘échanges, dans des formats différents : rencontres en amont du concert, ateliers de découverte du répertoire, de la voix lyrique et des autres instruments ; ouverture d‘une répétition au public ; programmes participatifs ; bords de plateaux ; ou toutes formes d‘échanges à imaginer avec les lieux qui les accueillent.

Références :

Masterclasse Piano / Chant donnée par Belinda Kunz & Valentin Mansard pour la première édition du festival Vibration(s) auprès des élèves de El Sistema Alsace (École Municipale des Arts, Bischwiller, octobre 2022) - Extraits vidéo

Ateliers chant proposés par Belinda Kunz & Valentin Mansard après d‘enfants et de jeunes du périscolaire pour la Commune de Mundolsheim en vue de la participation des enfants au concert « De Vienne à Broadway » en mai 2024. - Extrait vidéo

Belinda Kunz mène régulièrement des ateliers pour L‘Opéra Voyageur, en particulier en 2023 un atelier chant « A deux voix » dans le cadre du Parcours d‘Education Artistique et Culturelle (PEAC) de la ville de Talant (21240) pour les enfants des écoles primaires. Elle a accompagné durant un an une classe de l‘école élémentaire Victor Hugo à Schiltigheim lorsqu‘elle était alors membre de l‘ensemble Voix de Stras et dans le cadre d‘une résidence de l‘ensemble à Schiltigheim. Elle a dirigé en 2023 l‘ensemble vocal amateur Vocalis à Oberhausbergen. Le pianiste Valentin Mansard, l‘accordéoniste Hugo Degorre, le violoncelliste Antoine Martynciow, le guitariste Quentin Gouraud, la soprano Milena Bischoff sont d‘excellents pédagogues et enseignants dans des structures renommées telles que le Conservatoire de Strasbourg, la HEAR, au Conservatoire de Nancy...

Pour suivre nos actualités et être informé par email des prochains concerts, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en cliquant  >>>  ICI <<< !

+33 (0)6 64 30 13 32
soleilsparalleles@gmail.com

 

EXTRAITS DU LIVRE D'OR

« Belinda Kunz entre en résonance et empathie avec les personnages dont elle transmet les émotions les plus vives et qui deviennent par la magie de son chant des incarnations justes (...) Ni surenchère expressive, ni théâtralité superficielle, mais le charme d’un timbre riche de mezzo aux inflexions et aux couleurs variées, une sensibilité d’une souriante gravité, et surtout une permanente qualité de poésie... »
(Un Mundo Raro, Illkirch-Graffenstaden, novembre 2022)
bottom of page