top of page

BELINDA KUNZ mezzo-soprano

Née dans une famille de musiciens, après des études littéraires à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, la mezzo- soprano franco-germano-suisse Belinda Kunz, étudie le chant auprès d’Ivan Geissler, Raina Kabaivanska, Evelyne Brunner et Carlos Chausson. Elle reçoit également lors d’une Master-Class, les conseils de Ludovic Tézier à l‘Opéra National de Lorraine.

Sur scène, elle interprète les rôles de Cherubino (Nozze di Figaro), la Seconde Dame (Die Zauberflöte), Dorabella (Cosi fan Tutte), le Prince Orlofsky (Die Fledermaus), le rôle-titre de Carmen avec la Compagnie Opéra autrement. Elle chante également le rôle d’Olympe (Olympe la rebelle d’Isabelle Aboulker) avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction de Laurent Comte et celui d’Endymion (Diana oder sich rächende Cupido de Keiser) sous la direction de Martin Gester (Génération Baroque, Le Parlement de Musique).

En concert, elle interprète l’alto solo du Stabat Mater de Dvorak, l’Alto solo de la Petite Messe Solennelle de Rossini avec le Chœur Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Catherine Bolzinger, l’Alto solo de la 9eme Symphonie de Beethoven à l‘église Saint Paul à Strasbourg et à la Liederhalle de Stuttgart avec le Chœur Philharmonique de Strasbourg et l‘Orchesterverein Stuttgart sous la direction d‘Alexander Adiarte.

Elle se produit très régulièrement en récital dans le répertoire de la mélodie et du lied avec le pianiste Jean-Dominique Burroni, de l‘Opéra de Paris, avec lequel elle vient d‘enregistrer le Voyage d’Hiver de Franz Schubert, et avec le pianiste Valentin Mansard.

Elle a créé plusieurs spectacles, Voix en Miroir en collaboration avec la poétesse Irina Breitenstein (2013-14), ou encore Un Mundo Raro pour voix, violoncelle et guitare jazz, qui a reçu le soutien des Musiques Éclatées à Strasbourg et du Conseil Général de la Côte d’Or, fonde et dirige l‘ensemble Nebensonnen. À géométrie variable, l‘ensemble fait sa spécificité d‘un traitement original de la forme du récital par des prolongements visuels, poétiques, scéniques ou par un matériau musical enrichi et créatif. Belinda Kunz réunit autour d‘elle une équipe de musiciens unis par une même rigueur musicale et curiosité artistique : le pianiste Valentin Mansard, le violoncelliste Antoine Martynciow, l‘accordéoniste Hugo Degorre, le guitariste de jazz Quentin Gouraud, et convie d‘autres instruments et chanteurs au gré des différentes créations.

Parmi ses projets, la sortie de l‘album Winterreise en mars 2024, et le rôle-titre de La Périchole à Strasbourg en 2024/25.

Belinda Kunz sur Youtube

VALENTIN MANSARD piano

Lauréat du prix « Jeune Espoir » au XVIIe concours Chopin de Brest, le jeune et talentueux pianiste Valentin Mansard fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 2014.

Invité comme « Jeune talent » dans diverses saisons musicales, Valentin se passionne également pour le répertoire de chambre. Il paraît régulièrement sur différentes scènes et festivals, aux côtés de la violoniste Elsa Klockenbring et du saxophoniste Yanir Ritter, avec lequel il fonde en 2017 le Duo Duende. Il joue depuis 2019 dans la saison de musique de chambre de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Valentin Mansard est également un accompagnateur demandé sur des productions d‘opéra (Cavalleria Rusticana, Don Quichotte, La Grande Duchesse de Gerolstein, L‘Opéra Voyageur) et dans le répertoire de la mélodie et du lied. Il se produit activement en duo avec la mezzo-soprano Belinda Kunz et s‘investit dans le développement de l‘ensemble « Nebensonnen » à ses côtés.

Valentin Mansard est accompagnateur à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, notamment dans la classe de direction d‘orchestre de Theodor Guschlbauer, dans les classes de trompette, de clarinette, de hautbois, de flûte et de de cymbalum.

Valentin s’est formé à la HEAR de Strasbourg auprès d’Amy Lin, ainsi qu’a l’Université de musique de Varsovie auprès de Jerzy Sterczycski. Il est l’auteur d’un mémoire sur la pédalisation dans la musique romantique du XIXe siecle, en particulier celle de Chopin.

Il a participé en 2022 sous la direction d‘Amy Lin à l‘enregistrement de l‘intégrale de l‘oeuvre pour piano du compositeur Hugues Dufourt.

Valentin Mansard sur Youtube

QUENTIN GOURAUD guitare(s)

Bercé par les disques de son père, qui mélangeaient le jazz de Duke Ellington, Ella Fitzgerald, les chansons de Brassens, Boris Vian, Les Frères Jacques, les spectacles de Pierre D’ac et Francis Blanche, de Desproges, c’est presque inconsciemment qu’il s’intéresse à l’âge de 12 ans, à la fois au jazz et au théâtre.

Guitariste autodidacte, il monte un groupe de funk (les Lobsters) qui lui fera expérimenter la scène et la composition pendant plusieurs années. En 2005 il intègre la troupe Nutella Sunrise et joue, arrange puis compose respectivement la musique de leurs spectacles « Flopstar » (2006) et « Un Conte Refait» (2009).

Il continue la composition et/ou le jeu pour d’autres spectacles (« Quand on n’a que la haine », «Bal Trap»,...) et intègre l’école de jazz de Didier Lockwood (CMDL) en 2011.

Compositeur pour l’image (TV, documentaires, courts métrages...), guitariste et pianiste pour des formations diverses de rock (Aïtone), d’electro pop (Lizaé), de jazz (JustSo Group), de funk (fanfare du Gros Tube), Quentin se consacre également depuis 2017 à l’accompagnement du théâtre improvisé avec la LIP, Paris Impro, les Bonnets M, et en intégrant le collectif de « Vibration ».

ANTOINE MARTYNCIOW violoncelle

Musicien polyvalent, Antoine Martynciow, se produit principalement au violoncelle, mais aussi au piano. Il apprécie tout particulièrement le répertoire de musique de chambre, la création d’oeuvres contemporaines et la pédagogie. Il étudie le violoncelle à la Haute Ecole des Arts du avec Eva Boecker et en sort diplômé d’un DNSPM en 2017, en parallèle d’une Licence « Composition et Interprétation » à l’Université de Strasbourg.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur de Violoncelle ayant grade de Master de Pédagogique obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en juin dernier, il enseigne le violoncelle depuis septembre 2020 au Conservatoire Régional du Grand Nancy.

Il est membre du Quatuor Adastra et régulièrement invité par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre La Belle Image d’Epinal et l’Ensemble de l’Ill en qualité de musicien supplémentaire. Il s’est produit dans le cadre de nombreux festivals, comme le Festival Musica, Le Festival d’Autan dans le Tarn et l’Aveyron, La Voix des Forges aux forges de Jaegerthall, le Classic Metz’ivall, le Festival Euro Classic dans le Pays de Bitche.

MILENA BISCHOFF soprano

Originaire de Strasbourg, la soprano Milena Bischoff commence ses études de chant lyrique en 2010 au Conservatoire de Strasbourg, et se forme également auprès de Mélanie Moussay. En octobre 2014, elle poursuit ses études à la Hochschule für Musik und Theater de Munich dans la classe de Christiane Iven et dans les classes de lied de Donald Sulzen et Tobias Truniger.

Elle a chanté sur scène les rôles de Barbarina dans Les Noces de Figaro de Mozart, Lucia dans The Rape of Lucretia de Britten, Cleopatra dans Giulio Cesare de Händel ainsi que Ännchen dans Der Freischütz de Weber (Opernakademie 2018 de Bad Orb).

Elle est acceptée en octobre 2018 à la Theaterakademie August Everding de Munich et elle obtient son diplôme en juillet 2020. Dans le cadre de ce Master d‘opéra, elle chante le rôle de Margarita dans l‘opéra L‘Ancêtre de Saint-Saëns sur la scène du Prinzregententheater avec le Münchner Rundfunkorchester, le rôle de Thérèse dans Les mamelles de Tiresias de Poulenc, ainsi que la reine des fées Tytania dans A Midsummernight‘s dream de Britten.

Elle interprète en novembre 2021 le rôle de Cunégonde dans une production de Candide de Bernstein, à Paris, au sein de la Compagnie Lyrique Opera Fuoco et sous la direction de David Stern.

En mai et juin 2022, elle rechante le rôle de Cleopatra (Giulio Cesare, Händel) avec l‘Ensemble Cosi Facciamo au Théâtre Cuvilliés de Munich ainsi qu‘au théâtre de Aschaffenburg. Parallèlement, elle interprète à l‘Opéra de Cologne le rôle principal dans une production de Pünktchen und Anton (musique : Ivan Eröd), un opéra pour les enfants.

Milena est bénéficiaire d‘une bourse du Deutscher Bühnenverein et participe régulièrement à des concerts organisés par la Fondation Live Music Now. Elle se consacre également au répertoire du lied et de la mélodie dans le cadre de nombreux récitals, avec ses partenaires de musique de chambre, les pianistes Hiroko Utsumi, Manon Parmentier et Kilian Sprau.

Parallèlement à ses différents concerts et projets musicaux, elle se passionne pour la pédagogie : elle a donné des cours de technique vocale au Conservatoire de Strasbourg durant l‘année scolaire 2020-2021 et depuis septembre 2021 à l‘Ecole de Musique de St-Thomas.

Milena Bischoff sur Youtube

HUGO DEGORRE accordéon

C’est en 2016 qu’Hugo Degorre obtient son DEM d’accordéon dans la classe de Jean-Luc Manca au conservatoire de Grenoble. Ayant fini ses études d’ingénieur à Grenoble et Karlsruhe en 2017, il intègre la HEAR de Strasbourg (Haute École des Arts du Rhin) dans la classe d’accordéon de Marie-Andrée Joerger, puis la Hochschule Musik Freiburg avec Teodoro Anzellotti où il obtient son Master en 2022. Lors de masterclass, il bénéficie de l’enseignement de Claudio Jacomucci, Vincent Lhermet, Marko Kassl, Mie Miki et Raimondas Sviackevicius.

Il a pu réaliser des créations de compositeurs reconnus comme Jean-Jacques Werner, Annette Schlünz, Philip Venebles, Hans Abrahamsen et se produire avec l’ensemble Accroche Note ainsi que l’ensemble Linéa. Récemment, il se produit à l’Opéra du Rhin de Strasbourg avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, au Badisches Staatstheater Karlsruhe, à la Filature à Mulhouse et en compagnie de la Philharmonie de Poche pour une série de concerts. Il s’est également produit plusieurs fois au festival Musica de Strasbourg, au festival Berlioz de la Côte Saint Andrée et au festival Donaueschinger Musiktage.

Depuis 2017, il enseigne l’accordéon au conservatoire de Strasbourg.

Hugo Degorre sur Soundcloud

LOUIS BUSSIERE trompette

Originaire de Belfort, Louis Bussière commence la trompette à l’âge de sept ans dans la classe de Pierre Nicole au conservatoire de Belfort puis au conservatoire de Strasbourg. Il est admis dans la classe de Frédéric Schiel où il obtiendra quelques années plus tard son DEM.

Passionné par la musique, de l’époque baroque jusqu’à la musique contemporaine et le jazz, Louis se produit aussi avec l’Orchestre du Rhin, l’Orchestre Français des Jeunes ou encore l’ensemble Accroche Note.

Actuellement en troisième année de licence DNSPM et en troisième année de formation au Diplôme d’État de professeur de trompette, Louis reçoit l’enseignement de Vincent Gillig et Patrick Carceller en trompette moderne, et de Guy Ferber en trompette baroque. Louis est aussi professeur de trompette à l’école de musique de Lingolsheim.

PHILIPPE BORECEK accordéon

À son propos, Marcel Azzola écrit : « Le monde de l’accordéon vient de s’enrichir d’un talent incontournable». Après avoir suivi les cours du concertiste Frédéric Guérouet, Philippe Borecek obtient de nombreux prix nationaux et internationaux (Castelfidardo - Italie, Arhem - Pays-Bas, Grand Prix International à Saint-Etienne en musique de chambre).

Plusieurs fois invité à jouer au sein de l’Orchestre Philarmonique de Radio-France sous la direction de Marek Janowski, il participe également à la création des opéras « La Belle Lurette » de Vincent Bouchot (La Péniche- Opéra) et « Raphaël reviens » de Bernard Cavanna (ARCAL), et d’une Messe pour 8 chanteurs et 2 accordéons de Vincent Bouchot dans le cadre des Rencontres Musicales Internationales de Vézelay.

Son duo avec l’accordéoniste Pascal Le Pennec l’emmène sur les scènes du monde entier (Allemagne, Tunisie, Roumanie, Arabie Saoudite...); ensemble, ils enregistrent un CD chez SKARBO salué par la critique (« Une entreprise admirablement menée par deux artiste de premier plan » Répertoire des Disques Compact juin 1999).

En 2009, il monte un répertoire en soliste destiné à n’être joué qu’en église et intitulé « Accordéon Liturgique ». Il se produit ainsi dans diverses églises de France (Eglise Saint-Merry à Paris, Cathédrale d’Auxerre, Basilique de Mantes-la-Jolie) et à l’étranger (Autriche et Angleterre).

Éclectique, Philippe Borecek rejoint quatre créations théâtrales de Macha Makeïeff, dont « Les Apaches» et « Ali Baba » (production Théâtre National de Marseille La Criée; représentations au TNP et au Palais de Chaillot, tournées dans toute la France) et la dernière mise en scène de Luc Bondy (Ivanov de Tchekhov, au Théâtre de l‘Odéon à Paris).

En Alsace, Philippe Borecek s‘est produit plusieurs fois à l‘Opéra National du Rhin (concerts Tango, Kurt Weill, Japon et Au Pays de Totoro) et à l‘Abbaye de Marbach.

Philippe Borecek sur Youtube

LAURENT SULTAN, clarinettiste

Né en 1973, Laurent Sultan commence la clarinette au conservatoire du 11ème arrondissement de Paris dans la Classe de Mr. Maurice Martelle. Il poursuit alors ses études au CNR de Rueil Malmaison dans la classe de Mr. Henry Druart et obtient un Premier Prix en 1993 et un Prix d’Excellence l’année suivante.

Il a été engagé depuis 1997 par la Maison Vandoren (manufacture d’anches et de becs pour la clarinette et le saxophone) en tant que conseiller artistique.

Laurent Sultan est clarinette solo de l’orchestre d’harmonie de Levallois Perret (direction Vincent Renaud) et collabore avec les orchestres d’harmonie et symphonique de la RATP (direction Martin Lebel), l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre National de France (Direction Daniele Gatti) et se produit tant en France qu’à l’étranger (Suède, USA, Argentine...) avec des artistes tels que Mariano Rey, Paul Meyer ou encore David Krakauer. Il participe également à l’enregistrement du dernier album du chanteur Anglais Hugh Coltman.

Laurent Sultan sur Youtube

JEAN-DOMINIQUE BURRONI pianiste, conseiller musical

Récitaliste dès son plus jeune âge, Jean-Dominique Burroni s’oriente vers le métier de chef de chant puis de chef d’orchestre.

Six ans d’accompagnement dans la classe du grand violoniste et pédagogue Pierre Doukan et un travail personnel avec le chef d’orchestre Maurizio Benini, lui permettent d’approfondir sa connaissance de la voix et des instruments de l’orchestre et l’amènent tout naturellement à la direction d’orchestre.

Pianiste et chef de chant, à l’Opéra de Paris depuis 1983, il y travaille pour les chefs les plus prestigieux : Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Alain Lombard, Jeffrey Tate, William Christie, John Pritchard, Myung Wung Chung, Armin Jordan... et avec les grands chanteurs internationaux : Luciano Pavarotti, June Anderson, Alfredo Kraus, Samuel Ramey, Shirley Verrett, José Van Dam...

Il continue cependant à l’extérieur sa carrière de pianiste et de chef d’orchestre (La Belle Hélène et Le Pont des Soupirs de J.Offenbach au théâtre de Paris, La Corona de Gluck et Il Gioco del Quadriglio de Caldara, avec l‘Ensemble Quattro Canti. Il crée et dirige pendant deux ans les saisons musicales du Lycée Henri IV. Il collabore également comme chef aux émissions d‘A2 : Musiques au coeur, sur l‘opérette viennoise .

En 1994, il est sollicité pour diriger le Choeur de Radio-France dans le cadre de masterclasses sur la musique italienne a cappella du XIXème et du XXème siècle.

Entre 1995 et 1998, il est Directeur Musical de la compagnie de danse Blanca Li, pour qui il écrit de nombreux arrangements.

Il participe en tant que pianiste soliste aux productions et aux créations de l‘Opéra de Paris : Stradella de César Franck, Le Tour d‘Ecrou de Britten et Un Re in Ascolto de Berio et à de nombreux récitals et concerts de musique de chambre sur la scéne de l’Opéra Garnier. Il accompagne entre autres, Robert Fontaine, Alexandrina Miltcheva, Jean-Luc Chaignaud et plus récemment, le clarinettiste solo de l’orchestre de l’Opéra, Philippe Cuper. A partir de 1993, il est chef d’orchestre assistant à l‘Opéra, pour de nombreux chefs : Maurizio Benini, Serge Baudo , Ivan Fischer, Jeffrey Tate, Gary Bertini, Ivelino Pido, Armin Jordan... En 2005, il est y nommé Chef de la Musique de Scène.

Il enregistre avec Belinda Kunz le Voyage d‘Hiver de Schubert. L‘album paraît en 2024. Il est le fruit d‘uneexceptionnelle connivence artistique et d‘un riche parcours de concerts communs.

Pour Nebensonnen, Jean-Dominique Burroni apporte aux musiciens de l‘ensemble son précieux conseil musical.

NICOLAS BONNAMY vidéaste

Originaire de région parisienne, après une jeunesse un peu turbulente et épris de liberté, Nicolas Bonnamy débute sa carrière professionnelle avec de multiples expériences qui aiguisent sa curiosité et l’enrichissent de nombreuses rencontres. C’est grâce à l’une de ces rencontres qu’il vient à la vidéo. Il travaille d’abord comme assistant de chefs opérateurs et apprend son métier à leur contact et aussi beaucoup par lui-même. Il assiste ensuite des réalisateurs de cinéma et découvre le travail de la pellicule, occasion supplémentaire de parfaire sa formation technique et sa rigueur.

L’arrivée du numérique lui ouvre un vaste de champ de possibles et il commence alors à tourner ses propres projets. Il réalise avec Gaston Berthier, en indépendants, « Paris se lève à l’Est », une balade poétique dans Paris, puis « Un travail qui déchire » son premier projet en solitaire. Il découvre en 2010 le travail de Muriel Martin et de « L’usine à Muses », à mi-chemin entre la marionnette, le clown, la performance et la poésie. Immédiatement séduit par son univers très décalé et poétique, il réalise avec elle de nombreux courts-métrages, notamment la série des « Trash Clowns ».

Il est de plus en plus demandé comme cadreur et travaille pour la télévision, des compagnies de théâtre et dans le milieu associatif. À partir de 2012, il filme régulièrement les spectacles de la compagnie Opéra Autrement. Au fil des ans, c’est une solide amitié et entente artistique qui se noue dans le travail. Il commence à tourner pour Winterreise de Schubert au printemps 2021.

MARIE DUISIT conseil artistique

Elle se consacre principalement à la scène avec les premiers rôles du répertoire lyrique traditionnel (Mozart, Gounod, Massenet, Bizet, Tchaikovsky), baroque (Rameau, Lully, Monteverdi, rôles de Phèdre, Poppée, Vénus) ou contemporain (Aperghis, Boucourechliev, Prodominès) sous la direction de chefs tels que Theodor Guschlbauer, Peter Eötvös, Gabriel Schmura, William Christie, Gustav Leonardt ou Jean-Claude Malgoire, dans les théâtrers parisiens (Théâtre Musical de Paris, Opéra-Comique) et en province (Opéra du Rhin, de Lille, de Nantes... Festivals de Vaison-la-Romaine et d’Aix-en-Provence) ainsi qu’à l’étranger et à Radio-France. Elle possède également un important répertoire d’oratorio, de mélodies, et chante aussi l’opérette. Cofondatrice avec Jean-Dominique Burroni et directrice artistique de la compagnie Opéra Autrement, elle a à son actif la conception et la création d’une dizaine de spectacles et d’interventions « autour de la voix » qui lui ont donné de multiples occasions de faire ses armes en mise en scène et direction d’acteur.

bottom of page