top of page
Un_petit_voyage_d_hiver-Belinda_Kunz.png

UN PETIT VOYAGE D'HIVER,

OU L'HISTOIRE DU GARÇON QUI PARLAIT AUX ARBRES

Conte musical et philosophique en forme d'ode à la nature

D'après le Voyage d'hiver de Franz Schubert
Jeune public à partir de 6 ans (EN CRÉATION) 

Belinda Kunz  chant et conte

Jean-Marc Zvellenreuther guitare

Écriture et conception : Belinda Kunz*
Vidéos : Nicolas Bonnamy

Conseil musical : Jean-Dominique Burroni, de l'Opéra de Paris
Conseil artistique : Marie Duisit

​*Dépôt INPI DSO2025018199 · SACD 000833291

Co-production Nebensonnen*Soleils Parallèles, Musicalement Vôtre, L'Opéra Voyageur
Accueil en résidence : Théâtre de l'Abreuvoir, Salives (21) - Septembre 2025

C’est l’histoire d’un garçon très solitaire. Il n‘est heureux que dans la forêt, entouré de bêtes sauvages, à l‘écoute de la nature. Un jour de grand chagrin, la nature tout à coup s‘est enveloppée d‘un manteau blanc et s‘est couverte de neige. Le garçon se met en marche. En forme de conte initiatique, c’est le récit de son voyage à la découverte de lui-même et de sa place dans le monde, lui qui a le pouvoir de comprendre les arbres mais qui a tant de mal à parler avec ses semblables.

NOTE D'INTENTION   En forme de conte musical et philosophique, le « Petit Voyage d‘hiver » nous libère de ces blessures que bien souvent on nous commande de taire, et que pourtant l‘on ressent - ô combien cruellement - dès l‘âge de l‘enfance : la solitude, la douleur et la peur de se sentir rejeté, et le besoin vital de trouver son propre chemin. « Le garçon qui parlait aux arbres » est bien le petit frère des héros de contes pour enfants : orphelins aux origines mystérieuses, rois ignorés, vilains petits canards... enfants solitaires, fuyant dans les bois la vindicte de leurs semblables. Une Ode à la nature : la nature, la forêt et l‘arbre sont des personnages à part entière du conte. Ce sont eux qui enveloppent l‘enfant solitaire de leur protection. Leur langage est musique, et ce sont eux encore qui emmènent peu à peu l‘enfant vers une figure amie : celle du musicien.

​​

Thème romantique par excellence, le sentiment de la nature comme source de vérité est omniprésent. C’est un sujet encore radicalement actuel, qui questionne nos sociétés, nos croyances et nos valeurs modernes, l’enjeu étant de se reconnecter à la nature pour en tirer les enseignements pour notre vie sur Terre. L‘hiver, dans ce voyage, est aussi la métaphore d‘un voyage intérieur, et d‘une nature qui se fait le miroir du monde intérieur, l‘image d‘un dialogue vivant entre l‘homme et la nature, d‘un rapport respectueux et créatif vis-à-vis d‘elle, et vis-à- vis de nos propres émotions. Car la nature est le garçon, et le garçon est la nature. Se mettre à son écoute, c‘est en même temps s‘engager dans un respect de soi- même et des autres. Schubert murmure à l‘oreille du héros : « Courage, va ! Cherche les fleurs en plein hiver ». L‘exigence est intacte, et au-delà de la douleur du garçon, il y a sa révolte, et un appel farouche et éternel à une vie pleine de sens.

La partition   La musique est le fil rouge du spectacle. Elle est présente par le chant lyrique et l‘accompagnement instrumental, et utilisée également comme musique de scène, en soutien au conte. La chanteuse est aussi conteuse, le musicien, d‘abord discret et presque invisible, deviendra au fil du conte un personnage à part entière.
Fidèles à la partition de Schubert, nous nous autorisons toutefois une liberté dans les couleurs sonores et dans le montage musical du spectacle. Le travail musical prend ainsi le caractère d‘une réécriture contemporaine et propose un regard personnel sur ce cycle majeur du répertoire classique.
Petit voyage deviendra grand... « Le Petit voyage d‘hiver » est aussi pour les enfants une porte d‘entrée dans l‘univers de Schubert, et les enfants pourront plus tard découvrir le cycle dans son intégralité et se souvenir encore du petit garçon.

Quelques images-test du laboratoire en cours

En résidence à Salives (21), septembrre 2025 - Belinda Kunz, Gaspard Schlich, images Frédéric Guégo, projections Nicolas Bonnamy

© 2016 by Belinda Kunz. Wix.com 

bottom of page