BELINDA KUNZ
mezzo-soprano
Belinda Kunz, mezzo-soprano
Née dans une famille d’artistes et de musiciens, Belinda Kunz fait très tôt l’expérience de la scène, qui devient pour elle, avec la salle de concert, un espace privilégié d’expression et de communication. Familière des coulisses de l’Opéra de Paris, elle y entend les plus grands chanteurs et suit aussi sa famille dans des tournées avec diverses compagnies de danse et de théâtre dont elle aime le fort esprit de troupe et le doux grain de folie.
Suivant son penchant naturellement contemplatif, elle se dirige d’abord vers des études littéraires et intègre l’École Normale Supérieure de Lyon dont elle ressort major. Mais elle revient ensuite à sa passion de toujours pour se consacrer à la carrière lyrique.
Son parcours est jalonné de rencontres : Maurice Brach, Raina Kabaivanska, Ivan Geissler, Martin Gester, Catherine Bolzinger, Yvon Repérant, et le pianiste Jean-Dominique Burroni, qui la guide depuis ses jeunes années de chanteuse et avec lequel elle se produit régulièrement en concert.
D’origine franco-allemande et parfaitement bilingue, elle accorde une place de choix au lied, qu’elle affectionne particulièrement. Sur scène et en concert, on a pu l’entendre à l’Opéra National de Lorrains avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, à La Filature à Mulhouse avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, à la Liederhalle de Stuttgart, mais également avec des compagnies et ensembles indépendants tels que l’Opéra Voyageur, la Cie Mises en Scènes à Avignon, Le Parlement de Musique à Strasbourg.
Désireuse de développer un parcours créatif et personnel, elle fonde en 2020 l’ensemble Nebensonnen / Soleils Parallèles, avec lequel elle propose une approche inventive du grand répertoire de concert pour voix et instruments solistes.
Jean-Dominique Burroni, pianiste
Soliste brillant dès son plus jeune âge, Jean-Dominique Burroni entre à l‘Opéra de Paris en 1983 comme chef de chant et y côtoie les chefs les plus prestigieux et les grands chanteurs internationaux. Il poursuit par ailleurs sa carrière de pianiste et de chef d’orchestre et travaille à Radio-France, Antenne 2, pour la Compagnie Blanca Li et pour diverses compagnies.
À plusieurs reprises, il participe en tant que pianiste soliste aux productions et aux créations de l‘Opéra de Paris : Stradella de César Franck, Le Tour d‘Ecrou de Britten et Un Re in Ascolto de Berio, et à des récitals et concerts de musique de chambre sur la scène de l‘Opéra de Paris.
Il accompagne, entre autres, Robert Fontaine, Alexandrina Miltcheva, Jean-Luc Chaignaud et plus récemment le clarinettiste solo de l’orchestre de l’Opéra, Philippe Cuper. À partir de 1993, il est assistant chef d’orchestre à l’Opéra pour Maurizio Benini, Serge Baudo, Ivan Fischer, Jeffrey Tate, Gary Bertini, Ivelino Pido, Armin Jordan...
En 2005, il y est nommé Chef de la Musique de Scène.